Avec vous, je veux préparer le Vendée de demain et donner à notre Bocage le maximum d’atouts pour permettre à chacun de s’y épanouir.
Bien à vous
Avec vous, je veux préparer le Vendée de demain et donner à notre Bocage le maximum d’atouts pour permettre à chacun de s’y épanouir.
Bien à vous
Je suis née en 1963 et j’ai grandi à Mouchamps. Mes parents étaient commerçants aux Herbiers, ils ont toujours été très impliqués dans la vie locale. Dernière d’une famille de 5 enfants, j’ai passé ma jeunesse au cœur du bocage vendéen avant de partir étudier à Nantes puis de revenir en Vendée.
Après des études de droit et un troisième cycle de communication, j’ai choisi de devenir journaliste. C’est un métier qui répondait à mon goût pour l’actualité locale et nationale mais aussi à ma curiosité et à mon besoin d’action.
Je voulais m’investir dans la vie locale, j’ai donc d’abord travaillé dans la presse quotidienne régionale puis à Alouette.
Pour moi, la politique est plus qu’un métier, c’est une vocation. On y répond ou non. En ce qui me concerne, ça s’est fait naturellement. Avec deux grands-pères maires – l’un de Mouchamps, l’autre de La Châtaigneraie – je n’étais pas non plus en terrain inconnu.
A l’origine de mon engagement en politique, il y a d’abord mon engagement associatif. Je suis entrée très tôt au Puy du Fou en tant que bénévole. C’est là que j’ai rencontré Philippe de Villiers qui n’était pas encore président du conseil général de la Vendée. La grande aventure du Puy du Fou a rendu leur fierté aux Vendéens. Cela m’a donné envie d’aller plus loin et de m’engager encore davantage pour la Vendée. Et, jeune journaliste, je suis rentrée au conseil municipal de Mouchamps, à 26 ans.
Philippe de Villiers, président du conseil général, me propose alors de travailler au sein de son cabinet en 1991. En 1995, je deviens attachée parlementaire et suis élue maire de Mouchamps.
Servir, sans hésiter. Servir la Vendée, les Vendéens ! Je n’ai d’ailleurs pas été très longue à me décider… En qualité de journaliste, j’avais alors un poste d’observation de premier choix. Mais je me suis vite rendu compte que j’avais besoin d’agir au cœur de l’actualité locale, à la fois politique, économique, sociale et culturelle. J’avais des idées et je voulais les mettre en œuvre.
À ce moment-là, je ne mesurais pas à quel point cette volonté de servir allait finalement m’amener à développer des projets à l’échelle locale, départementale mais aussi nationale au travers de plusieurs mandats : conseillère générale puis présidente de la Commission des affaires sanitaires et sociales du conseil général, député de 2005 à 2017. En 2014, je suis élue maire des Herbiers à la tête d’une équipe municipale soudée et efficace qui, depuis lors, travaille tous les jours pour améliorer la vie quotidienne des Herbretais et faire rayonner la ville. En 2022, les Vendéens m’élisent député afin que je relaie leurs préoccupations quotidiennes à l’Assemblée nationale et serve leurs intérêts à l’échelle nationale. Merci de leur confiance !
Ensemble, nous avons fait du bocage vendéen un lieu où la qualité de vie et le dynamisme sont reconnus de tous. Pour autant, de nombreux défis restent à relever ; et ces défis ont besoin d’être relayés et défendus, au niveau national.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de solliciter à nouveau votre confiance pour vous représenter, à l’Assemblée nationale. Chaque jour, je mesure le décalage important entre ce qui est décidé à Paris et ce que nous vivons ici, en Vendée. A l’Assemblée nationale, mon activité a pour objectif constant de relayer avec détermination vos préoccupations et vos attentes légitimes.
Avec Eric Hervouet, nous continuons à développer des projets et à promouvoir notre Bocage.
Vous savez que vous pouvez compter sur ma proximité, ma volonté, et mon énergie pour imaginer l’avenir et proposer des idées nouvelles. Je continue à mettre mon expérience de Maire des Herbiers et Présidente du Pays des Herbiers et ma disponibilité au service de chacun d’entre vous sans ménager mon temps et mon attention pour soulager les soucis de toutes les familles, et œuvrer au service de la Vendée et de tous les Vendéens.
Ma vertu préférée
Le courage
Mon principal défaut
L’obstination
Mon rêve de bonheur
Rendre mes proches heureux
La couleur que je préfère
Le rouge
Mes poètes préférés
Victor Hugo, Alfred de Vigny
Mes peintres préférés
Deman, Manet et Monet
Comment j’aimerais mourir
Dans mon lit
Les faits historiques que je méprise le plus
Les génocides
Le principal trait de mon caractère
L’empathie
Ma principale qualité
La fidélité
Quel serait mon plus grand malheur ?
Être trahie par mes amis
La fleur que je préfère
La pivoine
Mon héros dans la fiction
Zorro
Mon héros dans l’histoire
Le chef vendéen Charette
Le fait militaire que j’estime le plus
La Bataille de Bouvines
L’état présent de mon esprit
Déterminé
La qualité que je préfère chez les hommes
L’authenticité
Ce que j’apprécie le plus chez mes amis
La loyauté
À part moi-même qui voudrais-je être ?
Une personne qui a réalisé ses rêves
L’oiseau que je préfère
L’alouette…
Mes héroïnes favorites dans la fiction
Antigone
Ce que je déteste le plus
La sournoiserie
La réforme que j’estime le plus
La décentralisation
La faute qui m’inspire le plus d’indulgence
La gourmandise
La qualité que je préfère chez les femmes
La franchise
Mon occupation préférée
Les animaux, notamment mes 3 chiens et mes 2 ânes
Le pays où j’aimerais vivre
J’ai la chance d’y vivre
Mes auteurs favoris en prose
Dans des genres différents : A. de Tocqueville, J. Bainville, P. Valéry, G. Bernanos, K. Follett
Mes compositeurs préférés
Beethoven, Vivaldi, Véronique Sanson et Boulevard des Airs
Le personnage historique que je déteste le plus
Staline
Le don de la nature que je voudrais avoir
Le don d’ubiquité…
Ma devise
« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais »
Engagé dans la vie locale, et Maire de Saint-Georges- de-Montaigu depuis 2008, j’ai souvent eu l’occasion de travailler avec Véronique lorsqu’elle était Députée et en tant que Maire des Herbiers. C’est une élue qui nous connaît, qui connaît nos communes et leurs enjeux. Elle est attachée au territoire et a la volonté de le faire progresser, de résoudre les problèmes.
Notre Bocage est riche de ses entreprises. Nos intercommunalités sont structurées pour accompagner les porteurs de projets et assurer leur développement. À ce titre nous échangeons régulièrement avec les entreprises sur les principaux enjeux : le logement, la mobilité en milieu rural, la formation, l’orientation de nos jeunes…
Si notre bocage est économiquement dynamique, il l’est également du point de vue associatif. Nous devons entretenir ce terreau fertile. Forts de cela, nous devons continuer à offrir les conditions d’un développement raisonné et adapté à notre territoire et à ses habitants.
Véronique est une élue de terrain qui travaille en proximité. Elle est à l’écoute des habitants, des associations, et en lien direct avec les entreprises et les élus locaux. Cette capacité d’écoute est sa force. Elle connaît les richesses et les faiblesses de notre territoire, et sait défendre nos intérêts.